Rénovation d’une cuisine à Paris XV

Description

Utiliser du parquet dans une cuisine lors d’une rénovation

Même s’il peut sembler bizarre d’utiliser du parquet en bois, dans des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine, sachez que ces types de revêtements se font de plus en plus. La raison principale, c’est l’amélioration de la qualité du parquet, et des traitements qu’ils subissent pour résister à l’humidité.
Dans une salle de bain, il est vrai que son contact avec l’eau est beaucoup plus important, et donc son utilisation sera plus rare que dans une cuisine. Dans cette pièce, son utilisation et de plus en plus répandu, et il nous est souvent demandé ce type de revêtement par nos clients qui souhaitent faire une rénovation de leur intérieur, et notamment de leur cuisine.

Utiliser des parquets de qualité

Lorsque l’on veut utiliser du parquet pour faire le revêtement de sol de sa cuisine lors d’une rénovation, il faut bien évidemment choisir un parquet de qualité et non un parquet premier prix. La raison est simple : les parquets de qualité subissent des traitements qui les protège des contacts avec l’eau et l’humidité, et évitent que le bois absorbe cette humidité pour ensuite gondoler. Il est par exemple impensable que nous puissions mettre dans une rénovation de cuisine du parquet stratifié, qui lui, boit toute l’humidité environnante et ne tarderait pas à se déformer à cause de l’humidité ambiante.

Marier la teinte des meubles et du parquet

Lorsque nous avons été contacté par nos clients pour faire cette rénovation de cuisine dans le 15e arrondissement de Paris, nous avons tout de suite compris qu’ils souhaitaient poser du parquet dans cette pièce. Ils souhaitaient également mettre deux tons principaux dans leur cuisine, un ton clair pour les murs et le plafond, et le plan de travail, et un ton foncé qui viendrait casser avec le reste, pour le parquet et les meubles. Nous avons donc été voir dans des magasins de matériaux pour qu’ils puissent choisir les essences de bois à utiliser dans ces travaux.
Nous avons ensuite fait des simulations sur ordinateur pour voir quelle était la proportion de clair et de foncé, et éviter que l’une des teintes ne domine l’autre et qu’un côté soit trop sombre, soit trop clair. Il fallait et bien évidemment que l’ambiance soit chaleureuse mais que les murs puisse refléter la lumière naturelle, étant donné que la vitre de cette cuisine donne sur une cour intérieure, où la lumière a parfois du mal à venir.
Pendant une semaine, nous sommes donc intervenus dans cette cuisine pour mettre en place les travaux de rénovation que nous avions prévu est planifiés quelques semaines plutôt. Nos clients ont ainsi pu obtenir une cuisine qui possède un parquet.

Travaux réalisés

/ / /

Détails du projet
  • Date : Septembre 2019
  • Durée : 1 semaine

Autres projets